“Le braille est un système d'écriture et non une langue en soi.”

Bourse d’études Edie Mourre

Vous désirez obtenir un certificat en transcription braille? Vous souhaitez depuis toujours étudier la notation musicale en braille? Vous avez peut-être envisagé d’étudier le braille, mais vous n’aviez pas les moyens financiers de le faire? Voici une bonne nouvelle!

Le fonds de la bourse d’études Edie-Mourre a été mis sur pied pour aider les personnes désireuses de travailler comme transcripteur, correcteur d’épreuves ou professeur de braille.

Codes admissibles : Unified English Braille, Code braille français uniformisé, notation musicale en braille autres codes de braille.

Pour plus d'informations sur les cours, consultez la bibliothèque d'INCA : https://cnib.ca/en/sight-loss-info/braille-services-and-courses/writing-braille-courses ou l'école Hadley : http://www.hadley.edu/braillecourses.asp.

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • avoir au moins 18 ans;
  • vouloir étudier le braille dans un établissement d’enseignement du braille reconnu et approprié.

Les membres actuels du conseil d’administration de Littératie Braille Canada et les anciens récipiendaires de la bourse d’études ne sont pas admissibles.

Renseignements concernant la demande

Télécharger le formulaire de demande (format PDF)

Pour que leur demande soit prise en considération, les candidats doivent envoyer un formulaire dûment rempli (format PDF) à info@blc-lbc.ca avant le 31 mars de l’année en cours. Les demandes présentées d’une quelconque autre façon ne sont pas examinées.

Toutes les demandes présentées de la façon exposée ci-dessus sont examinées. Le ou les candidats retenus sont informés par courriel et une annonce publique de l’attribution de la bourse est effectuée à l’assemblée générale annuelle de Littératie Braille Canada.

Conditions

  • Les fonds sont versés au candidat retenu sur réception d’une preuve d’inscription dans un programme reconnu.
  • La priorité est accordée aux demandeurs ne disposant d’aucune autre source de financement.
  • La bourse est attribuée chaque année, si les fonds le permettent.
  • Le conseil d’administration peut choisir de verser la totalité ou une partie des fonds demandés par le candidat retenu.
  • Le conseil peut également attribuer plus d’une bourse à la fois ou réserver une partie des fonds pour l’année suivante.
  • Si le conseil ne reçoit aucune demande ou s’il juge qu’aucun candidat ne répond aux critères d’admissibilité, la date limite peut être reportée ou l’attribution de la bourse peut être remise à l’année suivante.

Maintenir la bourse

Littératie Braille Canada aimerait continuer à offrir la bourse d’études Edie Mourre pour aider et encourager des personnes à devenir transcripteurs. Donner d'aujourd'hui ! (Les dons en ligne au fonds de bourses Edie Mourre sont recueillis par la Vancouver Foundation.)

Si vous préférez envoyer un don par la poste, veuillez le faire parvenir à l’adresse suivante :

Littératie Braille Canada
a/s CNIB
1929, avenue Bayview
Toronto (Ontario)   M4G 3E8

À propos d’Edie Mourre

Edie Mourre a commencé à travailler à INCA en septembre 1977. Elle travaillait à la Bibliothèque du bureau de Winnipeg, où elle dirigeait le studio d’enregistrement et le service de production de documents en braille dans les dernières années à titre de transcriptrice.

Pour l’univers du braille, la perte d’Edie Mourre est incommensurable. Elle était aussi éprise du braille que de la vie.

Elle était trésorière de l’Autorité canadienne du braille et présidente du Comité des normes du braille anglais, le comité parapluie chargé du projet de recherche sur la perception tactile. Elle a également été membre du Early Literacy Materials Production Committee de la Braille Authority of North America ainsi que de l’Unified English Braille Formats Committee de l’International Council on English Braille.

Sa passion pour le braille ne connaissait pas de limites. Elle était toujours disposée à animer un ou même deux ateliers à la Conférence sur le braille.

Edie Mourre est décédée le 25 avril 2007. Quelques jours avant sa mort, elle faisait toujours de la transcription braille.