“Pour de nombreux canadiens ayant une déficience visuelle, le braille est un outil essentiel à l'alphabétisation.”

Ressources sur le braille

The Rules of Unified English Braille Second Edition 2013 a été traduit en français. Ce document est disponible sur demande en communiquant avec info@blc-lbc.ca.
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada. Logo du Patrimoine canadien
Nous reconnaissons également l'appui financier de la fondation Cajole Inn et de l'INCA.

Nous espérons que vous trouverez utiles les ressources dont il est fait état dans la présente section, que vous soyez éducateur, transcripteur ou producteur ou encore parent d’un enfant aveugle.

Vous êtes à la recherche de livres ou de jeux de société en braille ou de renseignements sur la plus récente technologie braille dynamique? Si vous cherchez quelque chose en braille, il est fort possible que vous le trouviez en ligne.

Veuillez consulter la page Producteurs de documents en braille pour obtenir la liste des entreprises dans votre région.

Ressources sur l’UEB (disponibles en anglais seulement)

Trousse de réception UEB
Les réceptions UEB, dont le modèle a été lancé en 2013, peuvent prendre des formes diverses. C’est une méthode communautaire de partager des renseignements de base sur l’UEB avec les utilisateurs du braille abrégé. La trousse de réception UEB constitue une façon amusante et facile de présenter certaines des caractéristiques de l’UEB.

ICEB UEB matériel de formation
Ressources de plusieurs pays qui ont adoptés le UEB

Syndicated Columnist Weekly in UEB
Apprenez le code UEB en lisant des courts éditoriaux écrits par quelques-uns des meilleurs journalistes des États-Unis.

The ABCs of UEB
Rédigé par Constance Risjord, ce livre expose les grandes différences entre la version américaine du braille anglais et l’Unified English Braille (UEB). Même s’il n’est pas exhaustif, l’ouvrage contient des exemples et des exercices pratiques permettant aux personnes qui connaissent déjà la version américaine du braille anglais de mettre à profit leur connaissance du braille pour comprendre rapidement l’UEB. Il s’agit d’une ressource extrêmement précieuse qui aidera les lecteurs de braille, les transcripteurs, les enseignants et les familles à effectuer la transition vers l’UEB.