Nouvelles et annonces

Llittératie braille Canada remet le prix de la présidente 2023 à Debbie Gillespie

Le 17 juin 2023 – La présidente de Littératie braille Canada, Daphne Hitchcock, au nom de son conseil d'administration, a remis le Prix de la présidente 2023 à Debbie Gillespie lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 3 juin 2023. Créé en 2018 et décerné chaque année, ce prix récompense les personnes qui ont contribué de manière significative à l’utilisation du braille comme moyen de littératie au Canada.  


Debbie Gillespie est une utilisatrice de braille depuis toujours et a mené de nombreuses initiatives liées au braille et à l'accessibilité à l’échelle nationale et internationale. Elle a été présidente de la Canadian Braille Authority, aujourd'hui Littératie braille Canada, de 2001 à 2003, avant de devenir représentante de l'INCA au sein du conseil d'administration.

Elle a commencé sa carrière en 1988 en tant que correctrice de braille, avant de devenir coordonnatrice du département de correction braille de l'INCA. Pendant 20 ans, elle a occupé le poste de directrice nationale de l'édition braille et de la gestion de la qualité. À titre de consultante en accessibilité, elle a conçu et offert des formations sur l'accessibilité et a organisé des ateliers de promotion du braille dans tout le pays. Elle a été l'un des principaux membres de l'équipe qui a mis au point les relevés bancaires en braille pour RBC en 1991, la première banque au Canada à offrir des relevés bancaires en braille, ce qui a mené à l'adoption ultérieure de cette pratique accessible par d'autres banques. Son leadership s'étend aux transports publics, où elle a conseillé la Toronto Transit Commission (TTC) sur les questions d'accessibilité.  

Outre la promotion et la défense du braille, Debbie a joué un rôle déterminant dans l'élaboration et l'avancement des lignes directrices en matière de braille. Elle a été membre du comité des formats de la Braille Authority of North America (BANA) et est membre du comité des lignes directrices sur la signalisation en braille de la BANA. En outre, elle participe actuellement à l'élaboration de normes actualisées en matière de signalisation accessible à l’échelle fédérale.

Sur le plan international, Debbie a été la représentante canadienne au International Council on English Braille (ICEB) lors des dernières assemblées générales, faisant ainsi entendre la voix de la communauté braille canadienne lors de ces discussions. « LBC continue de tirer profit de l'expertise de Debbie en tant que professionnelle et utilisatrice de braille depuis toujours. Nous la remercions profondément pour son engagement continu et son leadership au sein de la communauté canadienne et internationale du braille. Elle apporte de l'humour, de l'enthousiasme et de l'énergie positive à son travail au sein du comité », déclare Daphne Hitchcock, présidente de LBC.

LBC est honorée de rendre hommage à Debbie pour ses années de dévouement à l'organisation et pour les nombreuses contributions qu'elle a apportées au développement et à la promotion de l'accessibilité du braille.